Intervention de Élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 14 février 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Élisabeth Borne, Première ministre :

La cohérence impose de rappeler que notre système de retraite subordonne le bénéfice d'une pension au respect d'une double condition d'âge de départ et de durée de cotisation. Le dispositif dit de carrière longue, qui reprend ces règles, concerne spécifiquement ceux qui ont travaillé quatre ou cinq trimestres avant un certain âge. Nous ne touchons pas à ces principes ; nous améliorons même la situation de ceux qui ont commencé à travailler le plus tôt.

J'ai eu l'occasion de l'indiquer il y a une dizaine de jours, nous étendrons ce dispositif à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans – c'est-à-dire ont cotisé quatre ou cinq trimestres avant la fin de l'année civile de leurs 21 ans – et respectent les conditions de durée de cotisation, pour leur permettre un départ anticipé à la retraite à l'âge de 63 ans. Pourquoi avons-nous évolué sur ce point ?

Initialement, il était prévu qu'à partir de 2030, pour partir à la retraite, ces personnes devraient avoir atteint l'âge légal prévu à l'article 7 du projet de loi, 64 ans, ce qui portait leur durée de cotisation à quarante-quatre ans. Or j'ai pris un engagement, qui donne lieu à un amendement déposé aujourd'hui par le Gouvernement, afin de préciser que, dès lors que l'âge de départ anticipé à la retraite pour carrière longue est atteint, la réforme ne prévoit pas de durée de cotisation supérieure à quarante-trois ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion