Intervention de Olivia Grégoire

Séance en hémicycle du mardi 14 février 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Guichet unique

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme :

Je me permets de répéter vos propos : la réforme du guichet unique est majeure, ambitieuse et massive puisqu'elle concerne de très nombreux acteurs et opérateurs. Elle a consisté dans la fusion de pas moins de six CFE et dans le regroupement de toutes les démarches des entreprises en un seul formulaire en ligne, au lieu d'une cinquantaine de formulaires papier, dont je ne doute pas que les entrepreneurs ayant créé leur entreprise se souviennent avec émotion. Elle vise à dématérialiser rien de moins que 100 % des formalités administratives, là où, en matière de création et de modification d'activité, le taux de dématérialisation est de 30 %. La marche était haute.

À cette heure, soyons clairs, nous avons encore du travail. La satisfaction des utilisateurs n'est, à juste titre, pas au rendez-vous. Plutôt que de faire de grands discours pour vous dépeindre une réalité insatisfaisante, je vous dirais combien Bruno Le Maire et moi avons à cœur de trouver des solutions dans les semaines qui viennent, afin que la situation s'améliore rapidement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion