Intervention de Martine Etienne

Séance en hémicycle du mardi 14 février 2023 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Etienne :

Il vise à rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune et à en affecter les recettes au système de retraite à titre exceptionnel. Vous répétez en permanence que notre groupe croit en l'argent magique, que nos réformes et contre-réformes coûteraient des milliards et seraient donc impossibles à financer, mais lorsque nous vous proposons une source de financement, vous n'en voulez pas.

Laissez-moi vous raconter une petite histoire. Lors de la suppression de l'ISF, en 2017, le gouvernement, le Président de la République et les députés de la majorité abreuvaient les Français de belles paroles : vous verrez, disaient-ils, les riches seront si riches, et leurs poches si pleines d'argent que celui-ci ruissellera et que vous en profiterez aussi. L'emploi et l'économie seront relancés, disaient-ils, et la France connaîtra un dynamisme sans précédent.

Cinq ans plus tard, même Président de la République, mêmes ministres – ou presque –, mêmes députés – ou presque. Désolé, nous disent-ils désormais alors qu'ils le sont à peine : finalement, il n'y a plus d'argent. Les Français vont devoir faire des efforts et travailler deux ans supplémentaires, car nous ne pouvons plus financer leurs retraites : la solidarité, ça coûte trop cher. Où est-il, le ruissellement, mes chers collègues ? Et l'argent ? Nous, on sait : il est bien au chaud dans les poches des plus riches, celles de Bernard Arnault, des milliardaires et des profiteurs de crise !

La suppression de l'ISF nous a privés de plus de 3 milliards d'euros par an de recettes. Quand il s'agissait d'aider les plus riches, perdre de l'argent ne vous dérangeait pas, mais maintenant que c'est pour préserver le droit à la retraite, il n'en est plus question. Cet amendement vous offre une chance unique de respecter une de vos promesses et de faire enfin ruisseler l'argent : adoptez cet amendement, et rétablissez l'ISF !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion