Intervention de Aurélien Taché

Séance en hémicycle du mercredi 15 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Taché :

Dans cet intéressant débat, je soutiens évidemment les collègues socialistes qui cherchent des recettes supplémentaires, sachant que 10 milliards d'euros de plus permettraient de financer la retraite à 60 ans, mais les interventions montrent surtout la véritable nature et le but de votre réforme.

À cet égard, l'intervention de la collègue du groupe Renaissance a été très éclairante : elle a parlé de baisses fiscales. Elle l'a fait car, monsieur le ministre, vous savez parfaitement que le Conseil d'orientation des retraites estime qu'à efforts constants de l'État, le régime est équilibré. Il ne serait déséquilibré que dans l'hypothèse d'un désengagement rapide de l'État. C'est ce scénario que vous avez choisi, alors que ce n'est pas le seul présenté par le COR.

Vous voulez un désengagement rapide de l'État pour continuer votre politique de baisse des impôts sur les entreprises. Vous voulez cette réforme pour poursuivre votre politique néolibérale et pour des raisons idéologiques : vous êtes convaincus – comme en témoignent les propos tenus par le ministre de l'intérieur et des outre-mer il y a quelques semaines dans la presse écrite – qu'il faut travailler plus à tout prix, qu'il faut que les Français meurent au travail ,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion