Intervention de Hadrien Clouet

Séance en hémicycle du jeudi 16 février 2023 à 9h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHadrien Clouet :

Cet amendement de bon sens vise à imposer aux dirigeants les mieux rémunérés, notamment par le biais d'actions gratuites, de contribuer au financement de l'assurance vieillesse et à rendre ainsi votre réforme inutile. Il y va donc de l'intérêt général.

À propos d'actions gratuites, il en est une que vous pourriez faire ce matin, monsieur le ministre délégué chargé des comptes publics. Vous pourriez nous donner des explications sur les dernières révélations parues dans la presse, lesquelles confirment le caractère brouillon et impréparé de votre projet de loi. Nous le savions déjà, puisque vous ne connaissez toujours pas le nombre de gens qui percevront 1 200 euros ni celui des pensionnés qui perdront de l'argent à la suite de cette prétendue hausse.

Mais, ce matin, nous avons appris quelque chose d'extraordinaire : les personnes qui ont commencé à travailler à 16 ans devront cotiser pendant quarante-quatre ans mais, pour celles qui ont commencé à 17 ans, ce sera quarante-trois ans ; pour celles qui ont commencé à 18 ans, ce sera quarante-quatre ans alors que pour celles qui ont commencé à 19 ans, ce sera quarante-trois ans, etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion