Intervention de Jérôme Legavre

Séance en hémicycle du vendredi 17 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Legavre :

Nous souhaitons appeler votre attention sur une contradiction insoutenable. Dans ma circonscription, Clichy-sous-Bois est la ville la plus pauvre de Seine-Saint-Denis et 42 % de la population y vit en dessous du seuil de pauvreté. L'inflation qui touche les prix des produits alimentaires atteint deux chiffres et, dans le même temps, les grands groupes voient leurs profits augmenter dans des proportions gigantesques.

Et c'est dans un tel contexte que vous choisissez de présenter votre réforme contre notre système de retraite ! Comment pouvez-vous espérer une seule seconde que, dans une telle situation, la population accepte ce projet, alors que vous ne répondez à aucune de nos questions ?

Ainsi, sur les 1 200 euros, les gens n'y comprennent rien. Enfin, si, ils comprennent qu'ils vont se faire avoir ! Nous vous avons interrogés sur les chiffres de la Drees et de la Dares concernant l'augmentation des allocataires du RSA et des chômeurs. Qu'en est-il ? Vous ne nous répondez pas !

Messieurs les ministres, très franchement, votre affaire est mal embarquée. Depuis plusieurs semaines, dans le pays, les manifestations sont massives, tout comme le rejet de votre réforme. Le 7 mars, toutes les organisations syndicales appellent à mettre le pays à l'arrêt. Que cherchez-vous ? Où allez-vous ? Il serait temps que vous entendiez ce qui monte de l'immense majorité de ce pays. Il serait temps d'être raisonnable et de répondre, enfin, à l'aspiration de l'immense majorité de ce pays : reprenez tout à zéro ! Abandonnez votre projet de réforme !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion