Intervention de Maxime Laisney

Séance en hémicycle du vendredi 17 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Laisney :

En revanche, vous, vous prenez le risque que la colère sociale soit encore plus grande le 7 mars. Et vous faites prendre des risques à la démocratie en essayant d'imposer une réforme contre l'avis de la majorité de la population.

L'OFCE calcule que cette réforme produira peut-être 277 000 chômeurs de plus. C'est donc un très mauvais calcul pour les comptes publics que vous cherchez pourtant à préserver. Tout d'abord, parce que des chômeurs supplémentaires, ce sont des cotisations sociales en moins pour le système de retraite. Ensuite, parce que cela représente quelques milliards d'euros d'allocations supplémentaires. L'OFCE explique par ailleurs qu'une augmentation du nombre de chômeurs provoque une pression accrue sur les salaires et estime que les salaires de l'ensemble des salariés diminueraient de 3 %.

La Dares est plus modérée, mais suit la même logique : elle estime à 90 000 le nombre de chômeurs supplémentaires. Monsieur le ministre délégué, qui dit vrai ? Combien de chômeurs supplémentaires cette réforme va-t-elle créer ? Nous aimerions connaître la réponse avant ce soir et ne pas la découvrir demain matin en écoutant la radio !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion