Intervention de Rachel Keke

Séance en hémicycle du vendredi 17 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRachel Keke :

Quand on touche là où ça fait mal, c'est comme une décharge électrique : ça tremble !

Avec cet amendement, nous proposons d'instaurer une cotisation exceptionnelle sur les superprofits. Tout augmente : la nourriture, l'électricité, le gaz, l'essence, les transports, les loyers et, avec tout ça, le malheur des malheureux ! Alors acceptez de faire contribuer ceux qui ne sont pas dans le besoin, ceux dont le frigo est plein, et adoptez ces amendements !

Vos choix affaiblissent un système de solidarité qui, en ces temps de crise, devrait au contraire être renforcé. L'engagement en politique doit toujours tendre à aider le plus grand nombre. Or le plus grand nombre s'exprime contre le projet de loi !

Le rôle des élus de la République est d'adopter des lois justes, qui protègent les plus faibles, et d'agir dans l'intérêt du plus grand nombre. Il y a en France des entreprises dont les bénéfices battent des records : il faut qu'une partie des dividendes soit redistribuée aux travailleuses et travailleurs à travers le financement du système de retraite. C'est un choix de société, de justice sociale, et surtout d'humanité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion