Intervention de Jean-Victor Castor

Séance en hémicycle du mardi 28 février 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Système hospitalier en guyane

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Victor Castor :

Ma question s'adresse à M. François Braun, ministre de la santé et de la prévention.

Une cuisine centrale fermée depuis près de six mois pour cause de contamination à la listériose ; des seaux pour recueillir l'eau qui s'infiltre des toits des blocs opératoires, ce qui provoque des fermetures régulières ; des soubassements inondés par de l'eau putride… Voilà l'état de l'hôpital de référence à Cayenne ! Or c'est dans cet équipement délabré, qui subit des avaries à répétition, qu'il est prévu d'implanter un centre hospitalier régional universitaire !

La nécessité d'un CHRU en Guyane ne fait absolument pas débat, et sa mise en place en 2025 ne doit pas être retardée. Toutefois, vous le savez, compte tenu du sous-dimensionnement du site et de l'état de vétusté de l'hôpital actuel, poursuivre dans la voie de la réhabilitation est une impasse ; cela ne permettra jamais de le mettre au niveau d'un hôpital universitaire digne et efficace.

La Guyane est le plus grand désert médical de France : à peine 150 médecins de ville, dont la moitié approchent de la retraite. Selon l'Insee, notre population passera de 329 000 personnes en 2023 à 574 000 en 2040, sur un territoire totalement isolé. Dans ce contexte, ne pas prévoir dès aujourd'hui la construction d'un nouvel hôpital revient à créer un CHRU mort-né ! Quel professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) viendra s'installer de façon pérenne dans un hôpital rafistolé ?

Pour espérer un hôpital neuf en fonctionnement dans moins de dix ans, notre responsabilité à tous est de l'acter dès aujourd'hui. Cette conviction est largement partagée par la population, les professionnels de santé et les élus locaux. Quand prendrez-vous enfin la décision de construire un hôpital neuf en Guyane ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion