Intervention de Chantal Jourdan

Séance en hémicycle du mardi 28 février 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de l'éducation nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Jourdan :

…notamment en matière d'apprentissage, comme en témoignent les dernières évaluations du niveau des élèves et les écarts qui se creusent. Le problème des remplacements est également de plus en plus prégnant. Tout cela dans un contexte où la santé mentale des jeunes s'est gravement détériorée.

L'éducation est un investissement pour l'avenir. Nous constatons tous aujourd'hui les dégâts d'une politique comptable sur notre système de santé. Pourtant, nous allons dans la même direction avec l'éducation. Le manque de considération pour le travail des enseignants suscite beaucoup de colère. Pour prendre l'exemple le plus récent, je pense aux professeurs de technologie, qui ont appris par voie de presse votre intention de supprimer la techno en sixième. Je pense aussi à la négligence envers les lycées professionnels et l'enseignement agricole. En fin de compte se crée dans l'enseignement une crise des vocations, dont les conséquences seront néfastes pour les enfants et pour la société dans son ensemble.

Compte tenu de la situation actuelle, pourquoi ne pas profiter de la baisse des effectifs pour répondre aux besoins des élèves et aux difficultés du service public de l'éducation, afin que l'école retrouve son rôle d'ascenseur social ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion