Intervention de Paul Charon

Réunion du jeudi 19 janvier 2023 à 16h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Paul Charon, directeur du domaine « Renseignement, anticipation et menaces hybrides » de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) :

L'exemple le plus flagrant de corruption est celui de Sam Dastyari, un sénateur australien dont le recrutement par des intermédiaires agissant pour le compte de l'appareil d'État chinois a pu être prouvé. La chercheuse Anne Mary Brady a également mis en exergue des cas d'ingérence en Nouvelle-Zélande.

Bien entendu, la Chine concentre ses efforts sur certains pays. Ainsi Taïwan, mais aussi l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada ou les États-Unis, sont bien plus ciblés que l'Europe. Et même en Europe, la France n'est pas le pays le plus touché. Toutefois, ces cas ont été révélés car l'écosystème académique et journalistique travaille beaucoup plus sur ces questions qu'en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion