Intervention de Karim Asnoun

Réunion du jeudi 9 février 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Karim Asnoun, CGT-Taxis :

Les villes alors comparées à Paris n'ont-elles pas elles aussi été confrontées à une libéralisation du taxi ? Londres n'a-t-elle pas été envahie par les mini-cabs ? New York n'a-t-elle pas été envahie par les VTC également ? Ces prétendus manques de taxis n'ont jamais été fondés sur des études sérieuses.

Lorsque des études sérieuses relativement sérieuses ont été réalisées, elles ont montré que les clients n'attendaient les taxis que quatre heures par jour. Vingt heures par jour, ce sont donc les chauffeurs de taxi qui attendent leurs clients.

Nous avions présenté en 2014 au député Thévenoud des études de géographes recommandant de se méfier des comparaisons entre des villes très différentes. Lorsqu'on parle de New-York, on évoque souvent Manhattan et non les quartiers périphériques. L'agglomération de Paris inclut l'Île-de-France qui réunit 11 millions d'habitants : elle ne peut pas être comparée avec celle de Madrid qui réunit 1 ou 2 millions d'habitants. Le maillage du réseau de transports publics à Paris est exceptionnel.

Nous ne voyons pas d'autre motif à cette libéralisation que la volonté de ces multinationales de s'accaparer un marché grâce notamment au financement d'investisseurs. En 2014, la presse présentait Uber comme une « startup », mais elle était en réalité soutenue par un fonds d'investissement saoudien et par Goldman Sachs : ces investisseurs visent des rentabilités de 10 à 20 %, et sont prêts à perdre des milliards dans un premier temps pour capter des marchés de manière extrêmement agressive.

Pourquoi les taxis se seraient-ils retrouvés à devoir faire des semaines de soixante à soixante-dix heures si leur clientèle était si importante ? Cela montre qu'un problème se pose, dans le prix ou dans les coûts.

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