Intervention de Benjamin Haddad

Réunion du jeudi 9 février 2023 à 14h30
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Haddad, président :

S'agissant des relations des lobbyistes avec les décideurs publics en général, pouvez-vous détailler vos recommandations ? Constatez-vous des évolutions depuis l'entrée en vigueur de la loi Sapin 2 ? Le cas échéant, comment peut-on l'améliorer ? Les faits dont nous parlons ont eu lieu, pour 95 % d'entre eux, avant son adoption.

Par ailleurs, j'aimerais vous interroger sur le rôle du ministre de l'Économie et de son équipe, qui a fait l'essentiel, peut-être malgré vous, de la couverture médiatique des Uber Files. J'ai sous les yeux un article publié par Le Monde le mardi 12 juillet 2022, intitulé « ʺUber Filesʺ : révélations sur le deal secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy. »

Avez-vous eu connaissance d'activités du ministre ou de son équipe relevant de l'illégalité ? À défaut, peut-on considérer qu'il est dans son rôle de ministre de l'Économie, quelle que soit l'interprétation idéologique ou politique que l'on puisse en faire, en interagissant avec des acteurs et des représentants d'un secteur en plein essor qui s'installe en France comme ailleurs, en exploitant un vide juridique qu'il faut combler ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion