Intervention de Adrien Sénécat

Réunion du jeudi 9 février 2023 à 14h30
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Adrien Sénécat, journaliste au Monde :

Son rôle devient plus extérieur, il fait moins partie de la vie quotidienne de l'entreprise. Il suit notamment les affaires d'Uber en Russie. Il conseille aussi directement Travis Kalanick.

Son cas fait apparaître un autre phénomène : pour ces cadres, donner des coups de main à une campagne politique, souvent pro bono, sans contrepartie financière, est une étape normale de la carrière. Au moment du Brexit, on voit ainsi beaucoup d'échanges au sein d'Uber : faut-il prendre position ? Mark MacGann est opposé au Brexit, quand Rachel Whetstone, sa supérieure au niveau mondial, y est favorable. Uber finit par ne pas prendre position mais d'autres entreprises le font. Pour un lobbyiste, proposer ses services est quelque chose de commun : même si ce n'est pas rémunéré, on prend des contacts, on constitue un carnet d'adresses – lequel finit par servir. Mark MacGann tape aussi à la porte de la campagne d'Hillary Clinton.

Bien d'autres gens font comme lui. D'autres cabinets employés par Uber organisent des déjeuners réguliers pour leurs clients avec des représentants politiques, notamment européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion