Intervention de Olivier Dussopt

Réunion du mercredi 1er février 2023 à 16h35
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion :

Vous faites bien d'évoquer les aidants, madame la présidente, car le texte prévoit la création d'une assurance vieillesse pour les aidants afin de les soutenir et de reconnaître leur implication auprès des proches, blessés, malades ou en situation de handicap. Cette mesure n'a pas été pensée pour les femmes, mais va leur bénéficier en priorité, car souvent, les aidants sont des aidantes.

Nous souscrivons à l'objectif d'une égalité totale entre les pensions de retraite des hommes et des femmes à horizon 2050 à condition qu'il soit accompagné d'un plan d'action. La déclaration d'intention est partagée et nous serions heureux de la voir réalisée au plus vite. Nous travaillons sur les pistes que vous avez évoquées, notamment concernant les secteurs qui ne sont pas encore suffisamment féminisés. Nous réfléchissons à l'accès au marché du travail ou encore au développement d'une nouvelle offre de services en matière de petite enfance et des gardes d'enfants, puisqu'il s'agit d'un des principaux freins à l'accès à l'emploi ou à la mobilité, en particulier pour les femmes qui élèvent seules leurs enfants.

Nous sommes ouverts au travail et aux échanges concernant les pistes imaginées et les avancées en matière de garde d'enfants ; mon collègue Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, a ouvert plusieurs chantiers dans le cadre des déclinaisons du Conseil national de la refondation (CNR) que nous pourrons partager avec vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion