Intervention de Fabrice Le Vigoureux

Séance en hémicycle du mercredi 1er mars 2023 à 15h00
Femmes et retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Le Vigoureux :

Hier matin, on pouvait lire, dans le courrier des lectrices et des lecteurs de Ouest-France, le témoignage d'une certaine Christelle, qui fait écho aux préoccupations exprimées par beaucoup des femmes que, tous, nous avons reçues dans nos circonscriptions.

« Je suis née en 1968, j'ai quatre trimestres cotisés avant l'âge de 20 ans (donc pas de carrière longue) puis je compte quatre trimestres par an jusqu'à 64 ans et une majoration de ving-quatre trimestres pour mes trois enfants… Résultat : deux cent quatre trimestres à 64 ans ! Je perds donc le bénéfice des trimestres de maternité et d'éducation qui passent à la trappe…[…] »

Comme Christelle, beaucoup de femmes attachées à la sauvegarde du régime de retraite par répartition m'ont dit comprendre les évolutions démographiques et savoir qu'il y a de moins en moins d'actifs pour financer de plus en plus de retraités. Beaucoup comprennent que si nous voulons préserver le niveau des pensions sans alourdir des prélèvements déjà très élevés sur les actifs ou sur ceux qui les emploient, nous devons tous accepter de travailler un peu plus longtemps.

Mais ces femmes m'ont dit aussi qu'elles ont eu des enfants et, à ce titre, des majorations de trimestres qui compensent une carrière freinée, des possibilités de progression professionnelle moins nombreuses, des salaires qui n'ont pas suivi pas la même courbe que celle suivie par les salaires de leurs collègues masculins ou de celles de leurs collègues qui n'ont pas connu les joies mais aussi les exigences et les renoncements que suppose l'accueil d'un enfant dans son foyer.

Cette question des trimestres « en trop », qui ne sont pas pris en compte et sont au cœur des articles 7 et 8 de la réforme des retraites, nous souhaitions en débattre dans cette assemblée. J'avais, à cette fin, déposé un amendement avec quarante-trois de mes collègues de la majorité. Las ! Nous en avons été empêchés par l'obstruction pitoyable de quelques députés LFI et leurs milliers d'amendements identiques. Je me réjouis néanmoins que ce sujet s'annonce au cœur des débats du Sénat et que le ministre Dussopt se soit montré très ouvert à des avancées en la matière.

Madame la ministre déléguée, pouvez-vous nous confirmer que des contreparties, sous la forme d'une majoration de pension ou d'un départ anticipé, sont à l'étude pour toutes ces femmes qui, parce qu'elles ont travaillé toute leur vie tout en éduquant leurs enfants, ont cotisé, au moment de leur départ à la retraite, pendant un nombre de trimestres beaucoup plus important que celui qui est requis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion