Intervention de Marine Hamelet

Séance en hémicycle du jeudi 2 mars 2023 à 21h30
Protection des familles d'enfants atteints d'une maladie ou d'un handicap — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarine Hamelet :

Le groupe Rassemblement national soutient, comme nous l'avons déjà dit, les parents dont les enfants sont gravement malades. Lorsqu'ils sont salariés, il est évident que leur permettre de télétravailler est une mesure de bon sens, qui part d'un bon sentiment et qui constitue même une avancée sociale. Cependant, n'oublions pas de composer avec la réalité du terrain.

Je vais illustrer mon propos d'un exemple issu de ma circonscription : celui de Damien, que j'ai reçu dans ma permanence et qui travaille dans un restaurant de cinq salariés. L'an dernier, il est devenu père d'une petite fille atteinte de mucoviscidose. En tant que chef cuisinier, il ne peut être remplacé et vous conviendrez que le télétravail est incompatible avec son métier. C'est un premier écueil, auquel il faut ajouter un second.

Dans les cas où le télétravail est possible, une question reste en effet en suspens : qui va financer la possibilité donnée au salarié de travailler à son domicile ? Les entreprises n'ont pas toutes les moyens d'envisager un tel aménagement de poste. Il convient à ce titre de rappeler le sens initial de l'article 2, qui vise à autoriser le télétravail pour permettre – je cite l'exposé des motifs – « la continuité de l'activité de l'entreprise ». Reconnaissez que, dans le cas des métiers manuels, autoriser le télétravail, c'est justement tout l'inverse : c'est mettre en péril la continuité de l'activité de l'entreprise. Au Rassemblement national, nous défendons tous les salariés dont les enfants sont gravement malades ; nous défendons leur travail et les entreprises qui les emploient. En l'état actuel de sa rédaction, nous nous abstiendrons donc de voter l'article 2.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion