Intervention de Isabelle Rome

Séance en hémicycle du mardi 7 mars 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Féminicides

Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances :

Vous m'interpellez sur le drame survenu à Lisieux le 14 février. Permettez-moi tout d'abord d'avoir une pensée pour Laure, la victime.

Vous le savez, le Président de la République a fait de l'égalité entre les femmes et les hommes la grande cause du quinquennat – comme ce fut le cas du quinquennat précédent. Le combat contre les violences intrafamiliales est un combat de chaque instant et qui doit être mené sans relâche – tant qu'il y aura des coups et des féminicides, il ne cessera pas.

Demain, je présenterai, aux côtés de la Première ministre, le plan Égalité 2027 qui comportera des mesures ambitieuses pour la protection de ces femmes. La Première ministre en a déjà annoncé quelques-unes hier, dont une ordonnance de protection immédiate, qui permettra une mise en sécurité très rapide de la victime. De même, pour aider les victimes à s'extraire des griffes de leur bourreau – parce que ce n'est pas facile de quitter son conjoint quand il est violent –, la Première ministre a annoncé un nouveau dispositif, le pacte Nouveau départ, que j'ai lancé la semaine dernière dans le Val-d'Oise, premier territoire d'expérimentation. Grâce à ce dispositif, les victimes pourront bénéficier d'une aide avec un seul référent par l'intermédiaire des caisses d'allocations familiales (CAF) et sur différents aspects, qu'il s'agisse d'allocations, d'accompagnement à l'emploi ou à la formation, d'un accompagnement psychologique, d'une aide à la garde d'enfant ou encore d'un hébergement d'urgence. Ce pacte s'appliquera aussi bien aux femmes qui quittent le domicile qu'à celles qui y restent et dont le conjoint a été évincé.

Nous devons rester humbles dans ce combat, ne jamais donner dans le triomphalisme. Nous devons au contraire œuvrer au quotidien. Vous pouvez compter sur nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion