Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du mardi 7 mars 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Inflation en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Monsieur le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, avec votre projet de loi visant à reculer brutalement l'âge de départ à la retraite, l'envolée des prix alimentaires et de l'énergie sont les premiers sujets d'inquiétude des Français. Avec 15 % d'augmentation en moyenne en un an, ces deux postes occupent à eux seuls un tiers des dépenses des ménages les plus modestes. Cette situation est intenable. Un chiffre dramatique le prouve : le recours à l'aide alimentaire a triplé en dix ans.

Mais comme dans votre logiciel ultralibéral périmé on n'exige jamais rien des entreprises et des multinationales, pour répondre à la crise de l'énergie, vous avez créé un bouclier tarifaire qui s'est avéré ruineux pour les finances publiques, sans résoudre le problème pour les Français. Et vous nous ressortez la même rustine pour la crise alimentaire, en demandant gentiment à la grande distribution de faire un effort – qui, au passage, lui permettra d'étouffer un peu plus les petits commerçants et les petits producteurs. Aux riches les demandes polies et inefficaces, aux pauvres l'aide alimentaire et les réformes injustes !

Pourtant, une seule solution permettrait de sortir de l'ornière : l'augmentation des salaires, des prestations et des pensions. Depuis près de quinze ans, les politiques de modération salariale et vos réformes, qu'elles portent sur l'assurance chômage ou sur les retraites, plombent le pouvoir d'achat de l'immense majorité des Français. Beaucoup ne peuvent plus vivre décemment du fruit de leur travail. Ils ne peuvent envisager de s'offrir des produits locaux issus de circuits courts ou, simplement, de partir en vacances.

Il est donc temps d'assumer vos choix politiques. Pourquoi refusez-vous d'indexer les salaires du public et du privé sur l'inflation ? Pourquoi refusez-vous d'augmenter le Smic, les prestations et les pensions en conséquence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion