Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du lundi 13 mars 2023 à 16h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Présentation

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

Après la promulgation, vendredi, de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, voici venu le temps de vous prononcer sur le deuxième pilier de la stratégie du Gouvernement en matière de transition énergétique, consacré à la relance de notre filière nucléaire. Ces deux textes ont pour point commun de répondre à une seule et même ambition : faire de la France le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles, et avoir la main sur notre destin énergétique.

Cette ambition doit être notre seule boussole et guider notre action dans la période difficile que vivent nos concitoyens. Cette période est celle d'une crise énergétique, qui tire ses origines d'un conflit aux portes de l'Europe, et celle d'une crise climatique, qui a provoqué des mégafeux, des inondations, des sécheresses et des records de chaleur l'été dernier, et qui menace déjà l'été à venir.

Mettre fin à l'utilisation du gaz, du pétrole et du charbon : voilà le combat de notre siècle. C'est le seul combat qui vaille, tant pour des raisons climatiques et de concorde sociale, que pour des raisons d'indépendance économique, et donc politique. C'est le seul combat qui vaille pour convertir les énergies fossiles, qui représentent les deux tiers de notre mix énergétique, en énergies décarbonées.

Ce combat doit reposer sur la science et ne doit pas laisser la place aux croyances ni à l'idéologie dogmatique. Il ne doit laisser aucune place à ceux qui veulent nous entraîner dans l'opposition stérile entre énergies renouvelables et énergie nucléaire. Ce combat n'est ni de droite ni de gauche. Je le répète, il est le combat de notre temps – le temps de l'écologie. Oui, maîtriser nos émissions de gaz à effet de serre constitue le combat écologique de ce siècle.

Accélérer les énergies renouvelables, c'est être écologiste. Relancer notre filière nucléaire, c'est être écologiste. Car comment peut-on se dire écologiste en préférant les énergies fossiles aux énergies décarbonées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion