Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du lundi 13 mars 2023 à 16h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Présentation

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

À cet égard, je considère comme parfaitement légitime la volonté de renforcer le contrôle du Parlement et de l'Opecst – Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques – sur le Gouvernement dans la conduite de la réforme. Je donnerai donc un avis favorable aux amendements déposés en ce sens par le groupe Démocrate (MODEM et indépendants) et par M. le député Fugit.

Le projet de loi devra également garantir la ligne rouge que j'ai fixée en matière de transparence de notre système de sûreté, grâce à un amendement du groupe Renaissance que présentera la rapporteure, et renforcer l'attractivité des métiers. Le Gouvernement était d'ailleurs favorable à un amendement relatif au recrutement des personnels de recherche, mais il a malheureusement été déclaré irrecevable.

Ainsi ce texte est-il le deuxième texte énergétique à être soumis au Parlement en trois mois, ce qui témoigne de la détermination du Gouvernement et de la majorité de construire ensemble l'avenir énergétique de notre pays ; de notre détermination à mettre fin à notre dépendance aux énergies fossiles vis-à-vis de puissances étrangères parfois hostiles, grâce à la production d'énergies décarbonées sur notre territoire ; de notre détermination à répondre aux enjeux de pouvoir d'achat des Français et de compétitivité des entreprises ;…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion