Intervention de Louise Morel

Séance en hémicycle du lundi 13 mars 2023 à 16h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouise Morel :

Si nous voulons agir de manière responsable, l'urgence de la situation nous empêche de nous passer de l'électricité nucléaire, décarbonée.

Ce déni de vérité n'est pas nouveau. Il y a un peu plus de vingt ans, Dominique Voynet chantait les louanges du gaz, et appelait à doubler la consommation mondiale de gaz naturel. Elle affirmait : « L'Europe a tout intérêt à diversifier son approvisionnement et à jouer un rôle actif dans la construction des grands gazoducs internationaux. » Elle faisait aussi l'éloge du charbon, expliquant que la menace de changement climatique ne devait pas le condamner. De tels propos sont en complet décalage avec la nécessité de trouver des solutions concrètes adaptées au changement climatique. Soyons à la hauteur.

Être démocrate, c'est laisser les parlementaires que nous sommes discuter de ce sujet. Ce débat est indispensable pour l'avenir énergétique du pays, et les Français l'attendent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion