Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du mardi 14 mars 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Dette publique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

La Commission européenne juge que les risques sont élevés sur la soutenabilité de la dette publique française à moyen terme : elle dépassera 111 % du PIB à la fin de l'année.

L'année 2023 devait sonner la fin du « quoi qu'il en coûte ». Pourtant, les mesures prises pour amortir le choc inflationniste continueront de peser à hauteur de 36 milliards d'euros sur la dépense. Vous persistez dans votre politique du carnet de chèques consistant à déployer un catalogue de mesures mal ciblées, donc trop coûteuses. À 58 % du PIB, la France affiche les dépenses publiques les plus élevées de la zone euro, pour des services publics toujours moins efficaces. Parallèlement, les dépenses hors crise continuent de s'envoler : elles ont crû de 3,5 % en volume en 2022, hors inflation.

Nous décrochons sur tous les fronts et vous regardez ailleurs. Il est impératif de redresser la trajectoire. Malheureusement, cela nécessite une détermination politique dont vous n'avez jamais fait preuve depuis 2017. Qu'arrivera-t-il lorsque nous nous retrouverons aux côtés de la Grèce et de l'Italie dans le trio de tête des pays les plus endettés de la zone euro ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion