Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du mardi 14 mars 2023 à 15h00
Dépôt du rapport annuel de la cour des comptes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Vous nous présentez aujourd'hui, monsieur le premier président, le rapport public annuel de la Cour des comptes. Ce rapport concrétise, par son retentissement dans les médias, la mission dévolue à la Cour des comptes par l'article 47-2 de la Constitution, lequel dispose que, « par ses rapports publics, elle contribue à l'information des citoyens ».

Ce rapport se concentre en premier lieu sur la situation de nos finances publiques. Vous nous dites qu'à la suite des dispositifs d'aide mis en place au titre de la crise sanitaire, puis pour faire face à l'inflation dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, « 2022 et 2023 devraient rester caractérisées par des déficits importants, retardant d'autant l'engagement d'une trajectoire crédible de réduction des ratios de déficit et de dette publics ». Vous avez raison. Mais que n'aurions-nous pas entendu si, face à ces crises exceptionnelles, nous n'avions pas mis en place ces dispositifs exceptionnels ! Qui, ici, s'est élevé contre la prise en charge du chômage partiel pendant la crise du covid-19 ? Qui, ici, s'est élevé contre le bouclier tarifaire pour lutter contre l'inflation ? Qui ? Personne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion