Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du mardi 14 mars 2023 à 15h00
Dépôt du rapport annuel de la cour des comptes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Protéger les Français, protéger les entreprises, protéger les collectivités territoriales : oui, nous l'avons fait, nous le revendiquons et nous l'assumons. Comme vous le soulignez, ces aides ont eu, depuis 2020, un coût élevé. Mais, comme vous le soulignez également, elles sont particulièrement efficaces. Vous constatez ainsi que l'économie française est, parmi les principaux pays de la zone euro, celle qui a le mieux absorbé le choc de la crise sanitaire : à la fin de l'année 2022, l'activité se situait en France 1 % au-dessus de son niveau de 2019. Ce ratio s'élève à + 0,6 % en Allemagne, + 0,9 % en Italie et - 1,3 % en Espagne. Vous reconnaissez également que notre pays a connu l'inflation la plus faible de la zone euro en 2022 « en raison des mesures prises pour atténuer l'impact de l'augmentation des prix de l'énergie ». J'ajoute que, conformément aux préconisations du FMI que vous citez dans le rapport, ces dispositifs sont dorénavant davantage ciblés.

Je salue votre travail pour retracer le coût net des mesures de lutte contre l'inflation qui bénéficient à nos concitoyens – bouclier tarifaire, indemnité carburant –, à nos entreprises – amortisseur, guichet d'aide au paiement des factures d'électricité – et à nos collectivités territoriales – amortisseur, filet de sécurité –,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion