Intervention de Matthias Tavel

Séance en hémicycle du mardi 14 mars 2023 à 15h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er d

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthias Tavel :

Madame la rapporteure, nous insistons sur ces demandes car les éléments que vous avez communiqués jusqu'à présent ne nous paraissent pas suffisants pour prendre une décision éclairée et légitime. Il s'agit d'engager le pays dans la construction de quatorze nouveaux réacteurs, ce qui nous conduira à la fin de ce siècle, voire au début du XXIIe siècle, si l'on compte le temps de construction et la durée d'exploitation, et coûtera au moins 100 milliards d'euros – l'exemple de Flamanville nous incite même à penser que ce serait plutôt le double.

Il ne s'agit pas d'un projet de loi seulement technique sur les procédures, car vous avez voulu en faire un texte profondément politique et programmatique pour renforcer le nucléaire, sans que nous ayons pu auparavant débattre de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Dans ces conditions, il nous semble absolument légitime que les questions que nous soulevons – notamment en matière de sécurité, de sûreté, de risques en cas de conflit armé ou de changement climatique – puissent faire l'objet d'une discussion dans cet hémicycle. Oui, nous utilisons le droit constitutionnel d'amendement…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion