Intervention de Nicolas Dragon

Séance en hémicycle du mardi 14 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er d

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dragon :

Il vise à accélérer le formidable potentiel de développement de l'hydrogène vert issu du nucléaire. En parallèle de la relance de la filière nucléaire, nous avons l'occasion de convertir la production actuelle d'hydrogène, polluante, en production décarbonée. Cela devrait plaire aux députés Écolo des bancs d'en face, mais on connaît leurs préjugés antinucléaires !

Un million de tonnes d'hydrogène sont consommées en France, essentiellement par l'industrie. Nous proposons d'installer des électrolyseurs à hauteur de 6 à 8 gigawattheures avant 2027, ce qui constituera une accélération par rapport au plan « hydrogène » du Gouvernement. Ces électrolyseurs seront alimentés par l'électricité de base, essentiellement nucléaire : cela rehaussera mécaniquement le facteur de charge des réacteurs. Selon les estimations, la production de 1 million de tonnes d'hydrogène par ce procédé nécessiterait, à terme, 50 térawattheures par an. Je n'aurai pas la cruauté de demander à la NUPES comment elle compte parvenir à un résultat équivalent avec ses saintes éoliennes !

Ce dispositif présenterait de surcroît un grand intérêt pour les bassins industriels importants, demandeurs d'hydrogène, situés à proximité de centrales – je pense par exemple à celle de Gravelines. Je ne doute donc pas que sur l'ensemble des bancs, vous voterez en faveur de l'accélération de la production d'hydrogène décarboné, à la faveur de la relance du nucléaire : faisons d'une pierre deux coups !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion