Intervention de Julie Laernoes

Séance en hémicycle du mardi 14 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er e

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Laernoes :

J'ai relevé plusieurs inexactitudes dans les propos de Mme la ministre et de Mme la rapporteure. Lors de l'examen de la loi sur les énergies renouvelables, nous avions proposé plusieurs amendements tendant à retirer la mention de l'hydrogène bas-carbone, qui introduisait le nucléaire et le soutien à cette filière dans une loi sur les énergies renouvelables où il n'avait pas à figurer. Vous avez introduit le nucléaire dans la loi sur les énergies renouvelables, mais vous refusez de mentionner les énergies renouvelables dans le projet de loi en examen, quand nous abordons la question de la formation.

Il faut accroître les compétences en matière d'énergie. Mme la rapporteure, dois-je vous apprendre que les énergies renouvelables sont décentralisées ? Mais peut-être ai-je employé un gros mot, car vous considérez qu'il faut tout centraliser. Par essence, elles sont décentralisées et elles concernent les bassins d'emploi de tous nos territoires.

Quoi qu'il en soit, pour fabriquer une turbine, qu'elle serve dans le nucléaire ou dans les énergies renouvelables, on a besoin de compétences. C'est pourquoi l'amendement n° 175 présenté par Mme Belluco est un amendement de bon sens. Vous soutenez que vous ne mettez pas en concurrence le nucléaire et les énergies renouvelables, mais on a l'impression que vous favorisez uniquement le premier et jamais les secondes.

Enfin, vous pouvez rappeler – et cela montre la vacuité de vos arguments – que les écologistes se sont abstenus sur la loi sur les énergies renouvelables. Nous l'avons fait pour une bonne raison : vous avez refusé tous les amendements qui pouvaient améliorer ce texte loi et vous avez ajouté de nombreuses contraintes à la définition des énergies renouvelables.

Il faudra mesurer les effets de cette loi, mais nous craignons qu'elle ne serve absolument pas à accélérer l'émergence de la filière des énergies renouvelables dans nos territoires. Dans ce domaine, l'État français accuse plus de retard que tous les autres pays européens. Peut-être le tout-nucléaire y est-il pour quelque chose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion