Intervention de Maud Bregeon

Séance en hémicycle du mardi 14 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er e

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Bregeon, rapporteure de la commission des affaires économiques :

Je ne veux pas recommencer le débat, mais simplement vous faire part d'une expérience personnelle. Je suis entrée dans les IEG en 2014, à 23 ans. C'était pendant le quinquennat de François Hollande et l'on envisageait une sortie du nucléaire. Quand j'ai décidé d'entrer chez EDF, personne ne m'a dit : « Super, tu vas travailler dans le nucléaire. » À l'époque, les gens me disaient : « Comment feras-tu quand on aura fermé toutes les centrales ? » Voilà quel message on transmettait à la jeune génération. Je ne prétends pas que ce sera le seul déterminant de l'attractivité, mais nous sommes nombreux à vouloir envoyer un autre message aux jeunes générations par ce projet de loi et par nos prises de position : « Le nucléaire c'est l'avenir. Ces métiers sont des métiers d'avenir, donc allez-y. » Ce message me paraît au moins aussi important que la question du statut.

Monsieur Laisney, franchement, je m'étonne de vous entendre défendre les salariés d'EDF alors que ça fait vingt ans que matin, midi et soir, vous demandez la fermeture de leurs usines, la fin de leur emploi et celle de leur outil de production !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion