Intervention de Christophe Bex

Séance en hémicycle du mardi 14 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er e

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bex :

J'invite le collègue qui vient de s'exprimer et l'ensemble de son groupe à venir dans la petite ville de Bure : la visite de son laboratoire par les classes de primaire et de collège depuis des années tend justement à sensibiliser les jeunes générations au nucléaire.

Chers collègues, à votre avis, pourquoi EDF fait-il de la publicité ? Une publicité pour le chocolat, par exemple, nous donne envie d'en consommer chez nous. Mais une publicité d'EDF ne nous donne pas envie d'allumer la lumière dans toutes les pièces pour consommer de l'électricité : si EDF paie des encarts de publicité, c'est uniquement pour sensibiliser l'opinion publique à travers les médias. Un journal en a d'ailleurs fait les frais : en décidant de publier un article qui questionnait l'opportunité du nucléaire, il a perdu le soutien financier d'EDF et, du même coup, a dû renoncer à sa version papier. Désormais, il n'existe plus qu'en ligne.

Alors ne vous inquiétez pas : l'idéologie nucléaire, elle est ancrée dans toutes les têtes depuis plus de cinquante ans et le passage de Messmer à la tête du Gouvernement – voire avant !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion