Intervention de Matthias Tavel

Séance en hémicycle du mardi 14 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er f

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthias Tavel :

Quelle somme d'argent allons-nous consacrer à la transition énergétique dans notre pays ? Voilà un beau débat.

Sur le volet sobriété, le Gouvernement a coupé court à la discussion cet automne en utilisant l'article 49.3, alors que nous étions en plein examen des crédits de la mission correspondante.

Lors du débat que nous avons eu sur les énergies renouvelables et sur leur financement, nous avons fait part de notre opposition aux mécanismes de marché, notamment aux PPA, car nous croyons nous aussi, camarade Jumel, à la maîtrise publique de l'énergie.

Cette fois, nous examinons un texte relatif au nucléaire. Vous devez donc nous répondre : combien ce programme va-t-il coûter ? Comment allez-vous le financer ? Allez-vous prendre de l'argent sur le livret A des Français ? Allez-vous augmenter le prix de l'électricité ? Allez-vous ouvrir le secteur à des investisseurs privés ? Allez-vous recourir à des PPA, comme la Commission européenne vous y invite ? Ceux qui sont attachés à la maîtrise publique de l'énergie, quel que soit leur avis sur le nucléaire, ont envie de connaître vos réponses.

J'en viens aux hypothèses de chiffrage. Notre camarade Jumel a été bien généreux avec le nucléaire lorsqu'il a estimé à soixante ans la durée de vie des centrales. Pour ma part, j'attends de voir. Les centrales étaient prévues pour durer quarante ans, nous dit-on. Or, sur certaines d'entre elles, il y a déjà un niveau élevé de corrosion au bout de trente ans. On ignore si l'on pourra aller jusqu'à cinquante ou soixante ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion