Intervention de Anaïs Sabatini

Séance en hémicycle du mardi 14 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er f

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnaïs Sabatini :

La fermeture définitive de la centrale de Fessenheim était une promesse du candidat François Hollande en 2012 et le fruit d'un accord entre socialistes et écologistes. Quand le président Macron est arrivé au pouvoir en 2017, il était encore possible d'interrompre le processus de fermeture. L'arrêt des deux réacteurs de Fessenheim, en 2020, résulte donc d'un choix purement politique.

De toute évidence, ces décisions politiques, prises et confirmées par différentes majorités, ont mis à mal l'outil nucléaire, qui permettait à la France de produire massivement de l'énergie décarbonée et à bas coût. Si des choix stratégiques pertinents avaient été faits, notre pays continuerait à vendre de l'électricité décarbonée à ses voisins européens et garantirait aux Français une électricité abondante à prix raisonnable.

Par cet amendement, nous proposons que la lumière soit faite sur l'origine de ces décisions politiques particulièrement graves, qui ont conduit à la crise énergétique que nous connaissons aujourd'hui. C'est pourquoi nous demandons que le rapport prévu à l'article 1er F analyse les conditions de fermeture des réacteurs depuis dix ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion