Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Matthias Tavel

Séance en hémicycle du mercredi 15 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthias Tavel :

Vous conviendrez avec moi qu'une limitation à 5 kilomètres permet de rester dans la proximité géographique immédiate des sites existants sans qu'il soit besoin d'aller beaucoup plus loin. En revanche, à 20 kilomètres des centrales existantes, il ne s'agit plus de proximité immédiate mais de projets distincts. Il n'y a pas de raison qu'à cette distance puissent naître de nouveaux projets, qui ne sont plus accolés les uns aux autres. C'est ce que nous voulons dire : nous sommes opposés à de nouveaux projets mais, si vous décidez de les faire, il faut au moins qu'ils soient accolés physiquement aux centrales existantes et non pas à 20 kilomètres.

Alors, inscrivons 5 kilomètres dans la loi. Cela relève du pouvoir réglementaire, dites-vous. Permettez que le Parlement ait son mot à dire en la matière. Il nous semble plus prudent de l'inscrire dans la loi dès à présent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.