Intervention de Maxime Laisney

Séance en hémicycle du mercredi 15 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Laisney :

l'ASN a demandé à EDF de vérifier 200 autres soudures, ce qui était une bonne idée puisqu'une fissure a été trouvée dans la centrale de Cattenom.

Quand aura-t-on fini de réparer ces soudures ou procédé au changement des tuyaux ? Les centrales nucléaires, dont vous faites l'apologie en permanence, fonctionneront-elles l'hiver prochain, nous permettant ainsi d'éviter le black-out à côté duquel, semble-t-il, nous sommes passés cet hiver ? S'agissant des nouveaux réacteurs que vous souhaitez construire, est-on certain que nous ne serons pas de nouveau confrontés à ce problème ? Des études sur le sujet ont-elles été menées ? Dispose-t-on des matériaux nécessaires ? Résoudrons-nous les problèmes d'ordre géométrique qui se posent – puisque, semble-t-il, telle est une partie des enjeux – ainsi que les problèmes liés aux soudures de réparation ?

Bref, ne nous engageons-nous pas dans un pari pourri sur le nucléaire en jetant l'argent des Français par les fenêtres ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion