Intervention de Julie Laernoes

Séance en hémicycle du jeudi 16 mars 2023 à 9h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Laernoes :

Jamais les écologistes n'ont appelé à recourir à la climatisation. Pour autant, nous ne nions pas la réalité : si la température moyenne augmente de 4 degrés, les élus locaux auront beau essayer de refroidir leur ville en la végétalisant, en luttant contre l'artificialisation des sols et en protégeant la biodiversité, cela ne suffira pas. Il s'agit d'un simple constat : le recours à la climatisation s'accroît à mesure que les températures augmentent, ce qui est d'ailleurs logique, notamment pour les personnes vulnérables qui ne peuvent faire autrement.

Par ailleurs, madame la ministre, vous vous êtes contredite. Vous ne pouvez affirmer d'une part que la création de nouvelles installations nucléaires à proximité d'installations existantes permettra de limiter la nécessité de réaliser des raccordements électriques et d'autre part qu'il est nécessaire d'inclure ces ouvrages dans le régime dérogatoire. Il serait temps que vous vous mettiez d'accord avec Mme la rapporteure.

Une partie des raccordements électriques nécessaires existent déjà, puisqu'ils servent à d'anciennes centrales. Je ne comprends donc pas votre argument, à moins que vous prévoyiez de ne jamais envoyer à la retraite les centrales existantes et de les faire tourner ad vitam aeternam, en dépit de toutes les alertes relatives aux problèmes de sûreté que poserait leur prolongation jusqu'aux années 2050 – voire jusqu'aux années 2100, si les amendements du groupe Rassemblement national sont adoptés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion