Intervention de Anne Stambach-Terrenoir

Séance en hémicycle du jeudi 16 mars 2023 à 9h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Stambach-Terrenoir :

…la tempête Martin provoquait une brusque hausse du niveau des eaux dans l'estuaire de la Gironde. À mesure que les vagues franchissaient la digue censée protéger la centrale, une partie s'en trouvait inondée, entraînant un incident nucléaire de niveau 2 : on a frôlé la catastrophe.

La vérité, c'est qu'on ne sait pas exactement où on va. En octobre, un rapport conjoint du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de Météo France soulignait que le réchauffement climatique en France était plus rapide que prévu : il n'est donc pas possible de prédire avec certitude l'intensité des événements climatiques à venir, a fortiori dans dix ou quinze ans, horizon auquel les projets envisagés seraient construits.

Alors que l'ASN vient de demander une nouvelle fois le rehaussement de la fameuse digue censée protéger la centrale du Blayais, le site a été retenu pour accueillir un EPR2. Collègues, on marche vraiment sur la tête ! Lassée de vous dire que tout cela est irresponsable, j'ai cherché un synonyme : le dictionnaire m'a proposé « inconscient », je trouve cela adapté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion