Intervention de Emmanuel Blairy

Séance en hémicycle du jeudi 16 mars 2023 à 9h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 9 a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Blairy :

Hier, notre assemblée a fermé la porte à la fusion entre l'ASN et l'IRSN, et, aujourd'hui, le Gouvernement tente par cet article de passer par la fenêtre. C'est négliger ce qu'est la représentation nationale.

Cela étant dit, la relance et l'accélération du nucléaire mérite une campagne de communication positive auprès des jeunes pour les attirer vers cette filière qui, il faut le dire, a été dénigrée pendant de nombreuses années. Depuis trente ans en effet, les discours politiques et médiatiques n'ont pas joué en sa faveur en France – de même au niveau mondial –, et le nombre de jeunes qui s'est détourné des carrières proposées le montre. Dans ces années-là, notre jeunesse – j'en faisais partie – a subi un véritable matraquage antinucléaire. Pour preuve, les manuels scolaires étaient illustrés d'éoliennes plutôt que de belles centrales nucléaires.

L'évolution de l'image du nucléaire auprès des jeunes est donc un préalable au succès des campagnes de formation et de recrutement dans le secteur. Une campagne de communication des ministères concernés visant à corriger cette image, largement erronée mais encore négative, aurait un impact supérieur à une campagne menée directement par l'industrie nucléaire. La Semaine de l'industrie pourrait être, par exemple, l'occasion annuelle de mise en valeur de cette filière. J'insiste vraiment sur le fait que c'est à vous, le Gouvernement, qu'il incombe de redorer le blason de cette filière – même si on note, selon un récent sondage d'ODOXA, qu'elle commence à s'améliorer. Par ailleurs, les encarts publicitaires réservés aux collectivités locales pour la promotion de la transition écologique pourraient également être utilisés à cette fin.

C'est tout un pays qui a besoin que l'on fasse de la filière nucléaire une priorité, et nous y contribuons aujourd'hui. Nous travaillons pour les générations futures. Par conséquent, sur le fond, le groupe Rassemblement national votera pour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion