Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du samedi 23 juillet 2022 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Nous pouvons actionner trois leviers à cette fin. Le premier, celui de l'État, se décline en deux mesures. Le PLFR prévoit ainsi de prolonger la remise sur les carburants de 18 centimes, tout en diminuant progressivement son montant ; il en coûterait 2,6 milliards d'euros. S'y ajouterait un dispositif ciblé, pour un montant de 2 milliards d'euros. L'État prévoit ainsi une enveloppe de 4,6 milliards d'euros pour réduire le coût du carburant supporté par nos concitoyens jusqu'à la fin de l'année. Nous pourrons discuter ensemble de la répartition de cette enveloppe.

Le deuxième levier est celui des entreprises : nous avons élargi les dispositifs qu'elles peuvent employer pour aider leurs salariés.

Le troisième levier, cumulable avec les deux premiers, réside dans l'effort des producteurs et des distributeurs d'essence pour réduire le prix du carburant. TotalÉnergies a annoncé un geste en ce sens avant-hier.

Une fois ces trois dispositifs cumulés, le prix du litre de carburant pourrait avoisiner 1,50 euro à la rentrée….

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion