Intervention de Amélie Oudéa-Castéra

Séance en hémicycle du lundi 20 mars 2023 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Présentation

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques :

Pour répondre aux besoins des populations ainsi qu'aux enjeux économiques des Jeux pour les territoires, les commerces de proximité doivent en outre pouvoir absorber l'arrivée en nombre des travailleurs, des touristes et des délégations, plusieurs semaines avant l'événement. Nous proposons donc de permettre aux préfets d'autoriser, si nécessaire, certaines ouvertures dominicales entre le 1er juin et le 30 septembre 2024 – sous réserve, bien entendu, de l'accord des salariés et de l'octroi de justes contreparties légales, et après consultation des élus locaux ainsi que des partenaires sociaux et des chambres consulaires.

Enfin, il est apparu indispensable de permettre aux équipes déjà engagées depuis de nombreuses années d'être mobilisées jusqu'au bout de l'aventure des Jeux, en prévoyant deux mesures relatives respectivement à la limite d'âge des fonctionnaires directement impliqués dans l'organisation de l'événement et à l'avenir de la Solideo, pour en conserver et – grâce à la précision apportée à l'initiative des rapporteurs – mieux en accompagner les talents.

Voilà l'essentiel des mesures proposées. Je tiens, en dernier lieu, à remercier Mmes les rapporteures pour avis Béatrice Bellamy et Christine Le Nabour, ainsi que M. le rapporteur Guillaume Vuilletet et MM. les rapporteurs pour avis Bertrand Sorre et Stéphane Mazars, pour la qualité de nos échanges et de leurs propositions et ajouts. Je salue à cet égard les apports permis par les travaux des commissions, en particulier le rétablissement de l'homologation des sanctions pénales en matière de lutte antidopage en Polynésie,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion