Intervention de Stéphane Lenormand

Séance en hémicycle du lundi 20 mars 2023 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Lenormand :

La France va accueillir les Jeux olympiques et paralympiques. En tant que député ultramarin, je me dois de saluer le choix de décentraliser ces jeux dans plusieurs territoires métropolitains, mais également dans les outre-mer.

Les défis qui nous attendent sont nombreux et, si ce texte est nécessaire, il reste encore des sujets sensibles sur lesquels nous devons travailler. Le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires formulera des propositions, notamment sur deux questions qui nous semblent importantes.

La première concerne les conditions de prise en charge des visiteurs en situation de handicap. Pour rappel, en 2021, la session du Comité international olympique (CIO) apportait une modification à la devise olympique, en ajoutant le mot « ensemble », reconnaissant ainsi le pouvoir unificateur du sport et l'importance de la solidarité. Depuis, la nouvelle devise olympique se lit ainsi : Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble. Cette ouverture vers les autres doit être un objectif majeur dans l'organisation de ces Jeux olympiques. Aujourd'hui, les défis de la société nous incitent à nous dépasser en prenant en considération l'égalité des chances pour les personnes en situation de handicap.

Madame la ministre, votre objectif était de rendre 100 % des équipements sportifs accessibles aux personnes en situation de handicap et de laisser fièrement cet héritage aux générations futures. Aujourd'hui, force est de constater que, comme le souligne le collectif Handicaps, « les efforts ne sont pas au rendez-vous pour garantir [aux personnes en situation de handicap] d'assister à cette grande manifestation sportive dans les meilleures conditions possibles ». Alors que près de 350 000 visiteurs en situation de handicap, qui viendront du monde entier, sont attendus, des questions concernant le manque de places réservées dans les stades, les dispositifs d'assistance dans les transports saturés ou l'insuffisance d'hébergements adaptés et accessibles se posent toujours. Nous devons prévoir dans ce texte des dispositifs qui rendront le travail des associations et des organismes agréés possible et efficace. Malgré quelques avancées adoptées en commission, comme l'accessibilité des personnes handicapées au centre de santé olympique, nous devons aller plus loin – nous proposerons des amendements en ce sens.

La seconde question, comme j'ai déjà pu le souligner en commission, est que nous n'avons pas le droit à l'erreur, car les enjeux sont énormes, qu'il s'agisse des enjeux économiques, des enjeux d'image et de crédibilité ou des enjeux de sécurité. Le pari est de rassurer les Français sur vos capacités à garantir la sécurité des citoyens dans le cadre de cet événement tout en préservant notre souveraineté. Ce projet de loi prévoit plusieurs dérogations ou expérimentations pour assurer le bon déroulement des Jeux olympiques en matière de sécurité, de soins, de lutte antidopage ou de transports.

Néanmoins, ce texte doit garantir que les dispositifs de sécurité ne passent pas systématiquement de l'expérimentation à la généralisation à l'issue de ces Jeux. Notre groupe comprend les mesures liées à la sécurité, mais sera particulièrement vigilant à leur encadrement et à leur juste utilisation pendant les Jeux. Il demandera donc que des précisions et des garanties soient inscrites dans ce texte de loi.

Nous tenons à réaffirmer notre plus grand attachement aux principes de dignité et de respect du corps humain. C'est pourquoi, bien que nous comprenions les enjeux liés au dopage, nous souhaiterions voir le principe d'un consentement des sportifs inscrit dans la loi.

De manière générale, nous devons nous efforcer de trouver un équilibre entre la recherche légitime de sécurisation des Jeux et la préservation de nos droits et de nos libertés individuelles. Néanmoins, nous devons laisser s'exprimer tous nos doutes et nous efforcer de leur apporter des réponses et des solutions dans ce texte. Votre gouvernement ne peut pas continuellement échapper au débat parlementaire en renvoyant à des décrets.

Pour conclure, on ne peut pas faire abstraction du planning des travaux, des délais des chantiers et des dérapages budgétaires. J'espère, madame la ministre, qu'à 500 jours des Jeux olympiques vous pourrez nous apporter des éclairages sur ces inquiétudes grandissantes. Par ailleurs, l'État doit s'efforcer d'apporter le maximum de soutien aux acteurs qui subiront l'impact négatif de cette organisation – je pense notamment aux grands festivals d'été, dont les dates ont parfois dû être décalées ou supprimées. Enfin, nous croyons que la clé de la réussite de ces Jeux olympiques réside dans l'adhésion des différents acteurs, des territoires et des citoyens à ce grand projet. Faisons donc en sorte qu'à l'issue de ce débat, le texte permette cette adhésion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion