Intervention de Marietta Karamanli

Séance en hémicycle du mardi 21 mars 2023 à 15h00
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

L'article 1er prévoit l'installation d'un centre de santé au sein du village olympique, dont l'usage sera réservé aux membres des délégations et aux personnes accréditées. L'objectif est de disposer sur place d'une offre de soins adaptée aux besoins des sportifs.

Les dispositions de cet article ne sont certes pas les plus problématiques du texte, mais elles méritent que des précisions et des garanties soient apportées. En effet, la création et la gestion de ce centre de santé relèveront de la responsabilité de l'AP-HP. Ce n'est pas anodin lorsqu'on connaît les difficultés de cet établissement de premier recours, spécialisé et universitaire, destiné à l'ensemble de la population parisienne, et qui fait face à une injonction budgétaire forte.

Dans ces conditions, il importe que l'article 1er soit correctement cadré. C'est la raison pour laquelle les députés du groupe Socialistes et apparentés défendront plusieurs amendements, visant notamment à garantir les délais de compensation des charges par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), à s'assurer que l'équilibre est bien trouvé entre les besoins d'une manifestation exceptionnelle et ceux d'une population résidente qui éprouve des difficultés au quotidien pour accéder aux soins, et à ce que la commission médicale d'établissement (CME) donne son avis – ce qui supposera qu'elle ait été clairement informée et sollicitée – et, le cas échéant, formule des recommandations.

Les députés du groupe Socialistes et apparentés soulignent la nécessité d'améliorer le cadre devant concilier deux types de besoins : les uns exceptionnels et les autres habituels, mais connaissant de telles difficultés qu'il convient de s'assurer que les premiers ne déséquilibreront pas davantage les seconds.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion