Intervention de François Hollande

Réunion du jeudi 16 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

François Hollande, président :

Le défaut générique est la menace principale. On peut avoir des positions plus ou moins volontaristes ou sentimentales à propos du nucléaire ; du reste, il est très important de préserver la grande qualité de cette filière, avec une sécurité renforcée. Il n'empêche qu'il peut se produire un défaut – c'est ce qui arrive actuellement –, qui peut même être cumulatif : c'est au même moment que l'on constate le phénomène de corrosion sous contrainte, l'existence de fissures et, si j'ai bien compris, un problème lié à des tuyauteries mal réparées il y a très longtemps. Heureusement, nos centrales n'ont pas le même âge ni la même structure : le réseau ne peut donc pas être paralysé d'un seul coup, ce qui constitue un gage de sa fiabilité.

Il est du devoir de l'ASN de nous demander ce que nous avons prévu dans telle ou telle hypothèse. J'ai demandé à M. Proglio et à M. Lévy de me rassurer. Les investissements d'entretien et de maintenance ont toujours été réalisés par EDF à un niveau très élevé. Aucune économie n'a été faite dans ce domaine – cela aurait pourtant pu être le cas, compte tenu de l'ensemble des dépenses que l'entreprise devait assumer, qu'il s'agisse du développement des énergies renouvelables, du projet de Flamanville ou d'autres opérations extérieures. J'ai veillé à tout moment à ce que soient garanties la permanence du réseau et la capacité de fournir de l'électricité au meilleur prix, qui me paraissaient essentielles. Pour être tout à fait honnête, nous avons connu une petite alerte en 2016, lorsque nous n'avons produit que 380 térawattheures sur les 400 attendus. Il ne s'agissait cependant pas d'un défaut systémique. À mon sens, c'est le rôle du Président de la République que de veiller, au-delà de ses choix, à la sécurité de l'approvisionnement pour les consommateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion