Intervention de François Hollande

Réunion du jeudi 16 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

François Hollande, président :

Je vais vous répondre politiquement. Si je n'avais pas pris la décision, comme candidat, de préserver l'industrie nucléaire en faisant en sorte qu'elle représente à terme 50 % de la production, le risque eût été de pousser un autre candidat – je ne parle pas de mon prédécesseur – à aller beaucoup plus loin dans l'abandon de cette forme d'énergie. Heureusement que j'ai fixé cette perspective. Les Français ont été convaincus du fait que la combinaison du nucléaire et des énergies renouvelables était la perspective la plus raisonnable. J'entendais M. Nicolas Sarkozy prétendre que j'avais dit que le nucléaire était un modèle dépassé. Il n'en est rien : c'est le tout-nucléaire qui, selon moi, était un modèle dépassé.

Par ailleurs, à travers cette affirmation politique, je voulais que chacun comprenne que nous continuerions à avoir besoin du nucléaire pendant très longtemps, mais qu'il fallait aussi développer une industrie des énergies renouvelables, et que l'enjeu majeur était là. Mon regret est que nous n'ayons pas atteint l'objectif que j'avais fixé : ce ne sont pas les 50 % qui m'ont posé un problème, c'est le fait que les énergies renouvelables ne se soient pas développées aussi vite que je l'aurais souhaité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion