Intervention de Florian Colas

Réunion du mercredi 15 février 2023 à 15h30
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Florian Colas, directeur national du renseignement et des enquêtes douanières :

Le schéma, poussé à ce point, d'intégration de la chaîne logistique que j'ai décrit pour la Chine est unique en son genre. Les États-Unis ont une tout autre approche, avec une logique de projection de puissance par le biais de leurs acteurs du numérique et par l'application extraterritoriale de leur droit. Cela vaut pour toutes les branches du droit, droit douanier et droit des sanctions compris, dans le but de protéger leur appareil productif et parfois de le favoriser dans le cadre de la compétition économique mondiale. Je pense évidemment aux restrictions apportées aux exportations de semi-conducteurs et à l'obligation faite de rapatrier la production aux États-Unis pour fournir le marché américain dans différents domaines, mais aussi à l'utilisation très offensive du lien entre les États-Unis et le dollar ou entre les États-Unis et des composants produits dans ce pays.

Jusqu'à il y a un an, la DNRED ne s'intéressait pas particulièrement aux oligarques sauf s'ils étaient auteurs d'infractions douanières, mais le fait est qu'ils n'étaient pas nos principaux infracteurs. En revanche, la Russie nous intéressait déjà en raison des restrictions d'exportations applicables à certains composants susceptibles d'alimenter ses programmes militaires, spatiaux et de renseignement, et des sanctions mises en place depuis 2014.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion