Intervention de Bernard Émié

Réunion du mercredi 15 février 2023 à 15h30
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Bernard Émié, directeur général de la sécurité extérieure :

La 5G ne fait que commencer en France. Les contrats qui ont été signés sont honorés et nous n'avons donc pas démonté les installations. À l'expiration des contrats, en revanche, les systèmes de Huawei devront être retirés. Un travail a été conduit par les instances compétentes pour nous doter d'un plan de repli progressif, nous permettant d'éviter des contentieux à l'infini.

Ce que vous avez appelé les informations alternatives ne relèvent pas seulement de la DGSE. La machine étatique s'est organisée d'une manière beaucoup plus cohérente qu'auparavant pour apporter des réponses, du côté soit de l'état-major des armées, qui mène un important travail de communication et d'explication, soit du quai d'Orsay, qui vient de créer une sous-direction chargée de lutter contre les fausses informations .

La prise de conscience est réelle. Oui, nous construisons des contre-narratifs pour faire passer nos messages d'une manière beaucoup plus simple, et nous avons, même si je sors là de mon domaine, optimisé les moyens à notre disposition dans les ambassades. Enfin, vous avez malheureusement raison sur le côté « fais ce que je dis, pas ce que je fais ». Tout le problème, c'est la balance entre la sécurité et l'ergonomie. Si vous avez une Peugeot 404, il n'y a pas d'électronique et ça ne risque donc pas d'exploser au milieu de la nuit. Si vous utilisez un vieux téléphone, il ne risque pas d'être attaqué. Il faut accepter une certaine rusticité pour avoir de la sécurité. Si vous voulez qu'un téléphone soit sûr, il ne doit pas avoir d'applications, et ce n'est donc pas un smartphone. Et si vous avez à communiquer des secrets, vous pouvez faire porter un pli, même si cela fait un peu « ancien monde », ou voir en personne votre interlocuteur. Installez-vous à côté d'une fontaine, comme autrefois à Istanbul, pour être sûr que personne ne peut capter votre conversation à distance ! Nous avons encore de gros efforts à réaliser pour définir des solutions plus « dures ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion