Intervention de Bernard Émié

Réunion du mercredi 15 février 2023 à 15h30
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Bernard Émié, directeur général de la sécurité extérieure :

Je ne peux pas répondre précisément à votre question, mais le FBI fait un screening considérable. Il faut dire qu'il a également des effectifs considérables. Je pense que son travail est assez précis, mais il y a toujours des arbitrages à faire.

Ce qui me ramène à la question du cloisonnement, fondé sur un concept courant dans le renseignement : le « besoin d'en connaître ». Je peux vous accueillir chez moi, mais vous n'aurez pas accès à telle pièce ni à tel document et les systèmes d'information seront verrouillés. Cela ne vous empêchera pas de profiter du tennis et de la piscine ! Pour connaître certaines universités américaines et britanniques, je peux vous dire qu'il y a des segments entiers auxquels on n'a pas accès. Chez nous, c'est trop souvent le Palais des vents de Jaipur…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion