Intervention de Mark MacGann

Réunion du jeudi 23 mars 2023 à 9h15
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Mark MacGann, ancien dirigeant et lobbyiste d'Uber, lanceur d'alerte sur les pratiques de la société Uber pour entrer sur les marchés français et européen :

Les deux. J'avais de bonnes relations avec tout le monde au sein de l'entreprise. Par exemple, je suis resté en contact avec Pierre-Dimitri Gore-Coty, qui a lancé Uber à Paris, dirigé Uber France puis Uber Europe et dirige aujourd'hui UberEats à l'échelle mondiale.

Lorsque je suis parti, ils ont fait un communiqué de presse en chantant mes louanges, ce qui était sympa, mais ils tardaient à me donner ce qu'ils me devaient contractuellement. J'ai donc dû les poursuivre en justice.

Lorsque j'ai décidé de parler en tant que lanceur d'alerte, je savais pertinemment, après trente ans passés à la croisée de la politique, de l'entreprise et des médias, que les gens douteraient de ma motivation si je divulguais des données auprès des journalistes tout en étant en conflit avec Uber. Après être entrés en contact avec ceux-ci en janvier 2022, j'ai donc demandé à mes avocats de trouver un accord à l'amiable avec Uber même si j'y perdais sur le plan financier.

Je voulais, pour ma conscience et pour mes proches, que les gens comprennent que ma motivation était indépendante de ce différend, qui au demeurant n'aurait jamais dû exister. Il démontre qu'Uber fait des promesses mais ne tient pas parole. J'ai décidé de moi-même de clore la procédure pour me consacrer entièrement à mon travail de lanceur d'alerte car les Uber Files c'est l'histoire, non pas de Mark MacGann, mais de ces millions de travailleurs des plateformes qui n'ont même pas droit à un minimum de protection sociale à cause de la réussite et surtout des pratiques de la société Uber.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion