Intervention de Marietta Karamanli

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 15h00
Errements de parcoursup et difficultés de l'enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Parcoursup n'est pas seulement une plateforme d'orientation – et in fine de sélection – des candidats à une formation d'enseignement supérieur, en particulier de niveau bac + 3, c'est aussi une procédure dont les effets se font sentir tout au long des années de lycée. Dans son rapport au Parlement de 2022, le comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) a mis en évidence des enjeux d'équité dans trois domaines : les demandes et les parcours des élèves boursiers ; les demandes et les parcours des élèves de terminales professionnelles et technologiques ; l'harmonisation du traitement entre les élèves – l'inégalité dans ce domaine est renforcée par l'effet « premier arrivé, premier servi ».

Les associations de parents d'élèves ont souligné l'impact négatif de Parcoursup sur certains élèves. En effet, la manière de les évaluer varie significativement au sein d'un même établissement, entre les établissements d'un même territoire et entre les établissements de territoires différents. Dans certains cas, l'évaluation est espacée et ponctuelle, et porte sur des connaissances larges. Dans d'autres, elle est régulière et procède d'une vérification étape par étape. Cette disparité est source de stress chez les lycéens et amplifie un mal-être sur lequel s'accordent toutes les enquêtes.

Enfin, notre système fait reposer l'entrée dans l'enseignement supérieur sur une concurrence dont l'issue est cruciale lors de l'obtention du bac, alors que, dans d'autres États de l'Union européenne, l'accès à l'enseignement supérieur est un droit garanti par l'État et financé pendant plusieurs années. Vous connaissez bien sûr toutes ces difficultés, madame la ministre. J'en viens donc à mes questions.

Quels objectifs quantifiés et quels quotas entendez-vous promouvoir pour les élèves boursiers et les élèves de la filière professionnelle ? Quelle méthode utiliserez-vous pour limiter les risques d'inégalité liés à l'évaluation continue des lycéens ? Quelle politique engagerez-vous en faveur d'un droit à la formation pour tous valorisant l'acquisition de compétences et d'expériences, y compris après une période de césure ?

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