Intervention de Stéphanie Galzy

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 15h00
Errements de parcoursup et difficultés de l'enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Galzy :

Nombreux sont les étudiants à avoir été confrontés à cette phrase le jour de leur entrée en première année d'études supérieures : « Regardez votre voisin à votre droite, et maintenant, regardez votre voisin à votre gauche ; parmi vous trois, un seul terminera ses trois années de licence. Est-ce que ce sera vous ? » Avec son côté Hunger Games, cette réflexion révèle une triste réalité : nos étudiants sont mal orientés.

Le problème de l'orientation scolaire n'est pas nouveau. Le remplacement d'APB par la plateforme Parcoursup devait, en théorie, faciliter le passage du lycée vers l'enseignement supérieur en apportant de la transparence et de l'efficacité aux processus d'affectation. La réalité est tout autre : une usine à gaz nommée APB a été remplacée par une autre usine à gaz nommée Parcoursup, système opaque où l'avenir des étudiants est décidé par des algorithmes. Le calendrier est lourd, et l'arbitraire se perpétue : certains très bons lycéens sont refusés sans explication dans de nombreuses formations. Angoisse, absurdité et injustice sont les mots qui qualifient le mieux cette plateforme.

Vous avez changé la forme sans vous attaquer au fond du problème. La cause profonde de ces échecs tient notamment à la réforme conduite par Jean-Michel Blanquer, qui a porté le coup de grâce à ce qu'il restait du baccalauréat. Les taux de réussite à cet examen dépassent 90 %, les mentions sont bradées, et le baccalauréat n'est plus qu'une caricature de diplôme. Résultat : 50 % des bacheliers échouent en première année d'enseignement supérieur.

Il est nécessaire de rendre plus juste la procédure d'affectation et d'entrée à l'université. La réussite académique doit redevenir une priorité nationale. C'est pourquoi notre collègue Roger Chudeau, député du Rassemblement national, a déposé une proposition de loi visant à redéfinir un mode d'affectation et d'orientation des bacheliers comportant plus de justice et d'efficience.

Que comptez-vous faire face aux errements et à l'échec de la plateforme Parcoursup ? Comptez-vous instaurer une nouvelle procédure d'entrée à l'université répondant à des critères qualitatifs, afin de permettre une meilleure réussite académique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion