Intervention de Christophe Béchu

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 21h30
Impact de l'écologie punitive sur l'inflation et le pouvoir d'achat

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

Tout est juste dans votre question, sauf le fait qu'elle soit simple : dire qu'il serait simple de répondre au sujet de la transition fiscale serait évidemment un raccourci. Je note toutefois la cohérence entre le discours que vous avez tenu il y a quelques minutes à la tribune sur la nécessité d'agir et votre souhait de se doter d'un mécanisme efficace qui permette à la fois de réindustrialiser notre pays et de décourager des trajets trop longs dont l'empreinte carbone serait importante.

La réponse, c'est le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières : pour faire simple, cela signifie la suppression des quotas carbone gratuits, avec l'idée que le consommateur doit financer une part des émissions de gaz à effet de serre envoyées dans l'atmosphère, compte tenu des hydrocarbures qui ont été brûlés entre le lieu de production au bout du monde et notre pays. Ce mécanisme entraîne la baisse des coûts relatifs de ce que nous produisons sur notre sol et favorise le projet de réindustrialisation, tout en limitant nos émissions nationales. À ce titre, nous pourrons nous appuyer sur notre mix énergétique, avec les énergies renouvelables que nous développons, et sur la puissance du nucléaire pour produire avec un faible coût en carbone, le principe étant de refléter le juste prix.

Ce mécanisme doit s'accompagner d'un fonds social européen ; le risque, c'est que des produits à bas coût, fabriqués très loin, fassent monter l'inflation pour les plus modestes. Nous devons y faire face en conduisant une politique équilibrée. L'Union européenne suivra ce chemin jusqu'en 2027, date effective et officielle entérinant la fin des crédits carbone gratuits qui faussent actuellement une partie de l'analyse. Nous sommes sur un chemin de crête : monter un mécanisme aux frontières, construire une réponse industrielle et économique souveraine à l'intérieur de notre pays, et faire en sorte de créer un ajusteur social pour que l'ensemble se fasse dans de bonnes conditions. Je suis heureux, et non surpris, de constater que le groupe Horizons contribuera à cette réflexion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion